FES Climate Forum : la thématique de l’eau, 13 octobre 2020

En date du 13 octobre, la Fondation Friedrich Ebert a réuni par webinaire plusieurs acteurs de la société civile autour d’une réflexion sur la thématique de l’eau. Cette activité organisée dans le cadre du programme « Fes Climate Forum » a permis de débattre sur ce droit dont dépend la réalisation de plusieurs autres tel que le droit à la santé, le droit à l’alimentation, le droit à un environnement sain etc.

L’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires représente pour tout camerounais un droit fondamental selon les accords internationaux et les textes nationaux adoptés et ratifiés par l’Etat. Seulement, le cas du Cameroun met en exergue une gestion insatisfaisante de ce bien tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Parfois d’une abondance meurtrière (inondations récurrentes), parfois d’une absence couteuse (sècheresses dévastatrices), parfois victime de pollution et de gaspillage du fait des activités anthropiques au Cameroun, l’eau est au cœur de bien de maux sociaux, économiques et environnementaux au Cameroun. D’où les actions, mais surtout les acteurs interpelés lors de cette rencontre pour une meilleure gestion de ce bien public. Au rang de ces acteurs, la sphère territoriale décentralisée, plus proche des populations et des contextes a été pointé du doigt comme garant principal pour concrétisation de ce droit.

Précédent

shares