La Fondation Friedrich a soulevé à l’occasion d’un webinaire organisé le 03 aout 2020 les insuffisances du secteur de l’énergie observés face à la crise du Covid-19 au Cameroun.
Selon les données du Syndicat National Autonome des Travailleurs de l’Energie, l’Eau et des Mines du Cameroun (SYNATEEC), plus de 500 agents sur environ 3.800 travailleurs actifs à Eneo Cameroun SA, ont été renvoyés chez eux pour un confinement entrainant une baisse de revenus pour certains et un arrêt total d’activités pour d’autres.
Toujours en raison de la crise, le gouvernement du Cameroun a initié un certain nombre de mesures afin de limiter la propagation du virus. Pour les élèves et étudiants : la dispensation des cours en ligne ; Pour les ménages : la limitation des sorties publiques occasionnant une augmentation de la consommation d’énergie pour la conservation des aliments et l’usage des appareils ménagers; Pour les travailleurs de certains secteurs : le télétravail dans la mesure du possible.
Ces mesures nous ont une fois encore rappelé qu’à ce siècle, l’énergie est au cœur de la vie, de la santé, de l’éducation et plus globalement du développement. Les énergies renouvelables, encore nommées lors de ce webinaire énergies de proximité, ont été présentées comme une porte de sortie des divers maux énergétiques dont souffre tout le territoire national.