Souveraineté des États et respect des droits de l’Homme : rapport conflictuel ? Yaoundé, Mai 2019

Le 31 Mai s’est tenu dans la salle de conférence de la Fondation Friedrich Ebert un débat politique portant sur le thème : « Souveraineté des États et respect des Droits de l’Homme »
Le droit international consacre la souveraineté des États, c’est-à-dire leur capacité à s’autogérer sans l’intervention d’un autre État dans leurs affaires intérieures. C’est ainsi qu’on distingue la souveraineté dans l’État et la souveraineté entre les États. La souveraineté dans l’État est régie par les lois du pays concerné, alors que celle entre les États est régie par les accords internationaux. La discussion a permis d’apporter les éléments de compréhension sur la problématique du respect Droits de l’Homme par les États et les engagements internationaux auxquels ils ont librement souscrit.
L’étude faite du cas spécifique du Cameroun avait relevé que les menaces sécuritaires mettent à mal la souveraineté du pays, puisque les engagements internationaux appellent à la protection des Droits humains. Il se pose ainsi un défi important à relever dans la mesure où l’État doit assurer la sécurité tout en respectant les droits de ses citoyens. Son incapacité à pouvoir protéger les atteintes aux droits de l’individu dans son propre territoire peut ouvrir la voie à l’ingérence de la communauté internationale en vertu du principe de responsabilité de protéger.

Précédent

shares