Les jeunes de l’Afrique centrale face aux défis des changements climatiques

Yaoundé, Septembre 2016

Les défis liés aux changements climatiques ont été au centre des discussions lors d’une conférence entre les jeunes progressistes de l’Afrique Centrale venus des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile et les experts au mois de septembre, à Yaoundé.

Le premier jour, les jeunes ont eu l’occasion de renforcer leur capacité sur les méthodes de présentation. Ils ont appris comment organiser, planifier et structurer une présentation pour une communication efficiente qui tient compte de l’auditoire. A cette occasion, les différents outils de présentation leur avaient été présentés, ainsi que leur utilisation.

Les deux derniers jours ont permis aux jeunes de suivre tour à tour les exposés sur l’adaptation aux changements climatiques, les typologies et les sources de financement des énergies renouvelables, ainsi que l’objectif des négociations internationales sur le climat.

Le partage d’expériences des participants sur la question de l’adaptation aux changements climatiques a permis de constater que certaines cultures comme les champignons ne germent plus à cause de fortes températures (République du Congo), ou encore la déforestation produit des températures allant jusqu’à 47% (Tchad). En ce qui concerne les typologies des énergies renouvelables, l’on apprendra qu’il existe l’énergie éolienne, le solaire, la biomasse, les biocarburants, le biogaz, etc. Les sources d’énergie renouvelables sont disponibles, accessibles et exploitables dans tous les pays de l’Afrique Centrale. Finalement, les négociations internationales visent principalement  à inciter les gouvernements à adopter une politique économique durable qui tienne compte de l’environnement à travers une réduction de la pollution atmosphérique.

Précédent

shares